Science et corps : la sélection bandes-dessinées

Vulgariser la science, raconter l’histoire des jeux, du projet Manhattan, d’Alan Turing ou décrire le monde d’après le monde d’après, la BD permet tous les projets et toutes les audaces.

The Manhatan project

de J. Hickman et P. Nick
Paru en 2018 aux éditions Urban indies

Einstein, Oppenheimer, Fermi, Feynman… Jonathan HICKMAN et Nick PITARRA réécrivent l’Histoire et imaginent cette Ligue des Scientifiques Extraordinaires au service de projets plus fous les uns que les autres !

Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d’Albert Einstein l’informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe nucléaire. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l’ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques.

Voici pour l’histoire officielle…
Et s’il ne s’agissait que d’une partie de la vérité ?
Si le Projet Manhattan avait servi d’écran pour occulter la création de nombreux autres projets encore plus fous et encore plus dangereux pour l’Humanité ?
Et si la bombe atomique n’était que la plus modeste de leurs créations ?

Turing

de Robert Deutch
Paru en 2018 aux éditions Sarbacane

Alan Turing, génie incompris et naïf, inventeur de l’ordinateur moderne, sportif d’excellence et espion de Sa Majesté pendant la Seconde Guerre mondiale, est resté une figure mystérieuse.

Qui était vraiment cet homme ?

Pourquoi s’est-il suicidé à l’âge de 41 ans ?

Éclairage sensible sur une personnalité fascinante, dans son style parfois presque cubiste, le Turing de Robert Deutsch restitue l’étrange trajectoire de météore qu’a suivie la vie d’Alan Turing.

Soon

de T. Cadène et B. Adam
Paru en 2019 aux éditions Dargaud

En 2151, la population mondiale a été divisée par dix en raison des dégâts climatiques. L’humanité vit dans un équilibre précaire. Regroupée dans sept zones urbaines, elle a inventé de nouveaux modèles de vie sociale.

Ailleurs, la nature s’étend librement.

Simone, astronaute, fait partie d’une mission d’exploration spatiale nommée « SOON » : un voyage sans retour, un projet d’une ambition inédite dans l’histoire de l’humanité. Avant le grand départ, elle emmène son fils Youri pour un dernier road-trip.

Au contact du monde, Youri comprendra-t-il le désir d’absolu, d’aventure et d’inconnu de sa mère ?

Tu mourras moins bête… (…mais tu mourras quand même)

de Marion Montaigne
En ligne depuis 2008
Aux éditions Ankama de 2011 à 2014
Aux éditions Delcourt depuis 2014

Tu mourras moins bête… est une bande dessinée en ligne humoristique de Marion Montaigne diffusée depuis 2008.

En 2016, la bande dessinée est adaptée en une série animée diffusée sur la chaîne Arte.

Les Mondes du jeu

de Edward Ross
Paru en 2020 ,aux éditions Ça & Là

Edward Ross se penche sur l’histoire du jeu vidéo.

Il brosse un portait approfondi de ce medium à travers l’histoire en remontant aux origines des tout premiers jeux joués par les hommes, puis l’apparition des premiers ordinateurs, des premiers jeux d’arcade, des premières consoles jusqu’aux innovations les plus récentes.

Edward Ross analyse l’influence des jeux dans notre société, sur nos comportements et il explique pourquoi ils nous fascinent tant, quels en sont les ressorts narratifs, techniques, scientifiques, et pourquoi tellement de joueurs y consacrent autant de temps.