Science et corps : la sélection mangas

Monde post-apocalyptique, astre artificiel, androïdes et scientifiques adolescent·e·s sont à l’honneur des mangas choisis par l’équipe.

De Inagaki et Boicho
Série en cours depuis 2018
Aux éditions Glénat

Dr Stone

De Inagaki et Boicho
Série en cours depuis 2018
Aux éditions Glénat

Taiju, un lycéen tokyoïte, est un jour victime d’un phénomène mystérieux : en une fraction de seconde, l’humanité entière est transformée en pierre ! Des milliers d’années plus tard, à son réveil, il décide de rebâtir la civilisation à partir de zéro avec son ami Senku !! Ne manquez pas le premier opus du meilleur récit de survie et d’aventure S.F. de tous les temps !!

Lorsque le scénariste d’Eyeshield 21 et le dessinateur de Sun-ken Rock, décident de travailler ensemble, le résultat ne peut être qu’exceptionnel. Issu du prestigieux Weekly Shônen Jump, qui a vu éclore Dragon Ball et One PieceDr. Stone séduit d’emblée par son propos novateur et ses enjeux colossaux. Quand le renouveau de l’espèce humaine ne tient qu’à deux garçons, quelles solutions peuvent bien s’offrir à la survie de l’humanité ?

Akira
De Katsuhiro Otomo
Aux éditions Glénat

Akira

De Katsuhiro Otomo
Aux éditions Glénat

2030. Néo-Tokyo est devenue une gigantesque poubelle hi-tech. Tetsuo, Kanéda et leur bande de jeunes du centre d’insertion et d’apprentissage professionnel foncent dans la nuit sur des motos volées, sans autre but que de repousser toujours plus loin les limites du speed. Quand ils croisent un drôle de petit garçon au visage de vieillard, leur premier réflexe est de l’agresser mais cette créature perdue possède un étrange moyen de défense… Ils viennent de faire connaissance avec le n°26 et de franchir, sans s’en rendre compte, la première étape d’un processus irréversible : le réveil d’Akira…

Classique du manga, pilier du cyberpunk, pépite incontournable : Akira conjugue l’aventure épique et la fable métaphysique, une amitié bouleversante et le péril d’un futur techno-totalitaire.

Gunnm
De Yukito Kishiro
Aux éditions Glénat

Gunnm

De Yukito Kishiro
Aux éditions Glénat

Gally est une androïde trouvée dans la Décharge, cet océan d’ordures déversé par Zalem, la ville suspendue. Ido, un bio-mécanicien de génie, lui construit un nouveau corps, mais rien ne pourra empêcher Gally de révéler sa vraie nature : une guerrière obsédée par la victoire dont le « Panzer Kust », une redoutable technique de combat, est le seul héritage d’un passé obscur…

Du cyberpunk pur-jus, un chef d’œuvre post-apocalyptique, un récit initiatique, une quête existentielle trépidante… Gunnm est tout à la fois, et s’impose comme une référence du manga.

Aposimz
De Tsutomu Nihei
Aux éditions Glénat

Aposimz

De Tsutomu Nihei
Aux éditions Glénat

Sur l’astre artificiel géant Aposimz, couvert de ruines… En plein milieu d’un exercice de marche, Ao, Biko et Esserow, habitants de la “poutrelle à la macle blanche” viennent au secours d’une fille étrange poursuivie par des soldats de l’empire de Libedoa. Celle-ci leur confie un “code” et sept projectiles capables de bouleverser le monde !

Les restes épuisés de l’humanité survivent sur une planète de glace et s’affrontent avec les armes d’une science perdue. Une pépite post-apocalyptique magnifiée par un dessin ouaté, subtilement « neigeux », signée par l’auteur de Blame !

Carnets de l’apothicaire
De Itsuki Nanao
Aux éditions Ki-Oon

Carnets de l’apothicaire

De Itsuki Nanao
Aux éditions Ki-Oon

À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manœuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Entre intrigues de cour et connaissances scientifiques, les Carnets de l’apothicaire séduit par sa finesse, ses personnages haut en couleurs et les magnifiques illustrations de Nekokurage.