Science et corps: L’édito

A l’occasion de cet Automne de la science, les étoiles de la Bibliothèque Vaclav Havel ont entrepris une plongée dans les super nova de nos collections afin de proposer aux explorateur.trices de tous âges une galaxie de titres et d’animations en gravitation jusqu’à la fin du mois d’octobre autour d’un thème infini : le corps humain et la science. 

En parcourant les grands segments de notre vaisseau, vous trouverez dans ce journal de bord un aperçu destiné à faire vibrer plusieurs fibres : littérature d’abord, avec des romans, des BD et des mangas qui mettent des humains à l’épreuve des métamorphoses du milieu ou troublent les perceptions de leur enveloppe corporelle ; les question posée par ces oeuvres pointent les effets toujours subversifs de l’accroissement de nos connaissances.

Dans le même sillage, les ondes de choc de la science se font aussi sentir sur la réflexion des philosophes et des spécialistes des sciences humaines qui arpentent les chemins troublants et troublés des corps augmentés (pour le meilleur ou pour le pire ?) et des métissages pas toujours contrôlés entre l’humain-animal et la machine. Les phantasmes sur ces sujets deviennent des matrices à récits, utopiques et dystopiques, et c’est aussi l’intérêt des jeux vidéos qui jalonnent notre sélection : jouer c’est toujours découvrir de nouveaux univers.

Vous retrouverez aussi, au-delà de nos collections mises en valeur, un programme d’animations déclinées autour du thème choisi par le réseau des Bibliothèques de Paris et de notre partenaire Bibliocité. Le choix est vaste dans ces envies d’infini, alors n’hésitez pas à venir tenter l’aventure, et surtout : bienvenue à bord !