Voie des indés… indés comme indépendants ?

voie des indés

Top départ pour la 7eme édition de la Voie des indés ! Mais au fait, qu’est-ce que ça veut dire indés ? Saurez-vous retrouver quel éditeur fait quoi ?

Les éditeurs indépendants : une liberté engagée

Indés comme indélébile ? indécrottable ? indéfini ? indescriptible ? indéterminé ? indésirable ? un peu tout ça à la fois. Mais surtout indé comme éditeur (eh oui), indépendant. Car ils sont petits, passionnés, originaux, insolents, libres, innovants, et parce qu’ils ont une force de frappe commerciale, publicitaire beaucoup moins importante que les grosses maisons d’éditions, on a choisi de les mettre en avant pour les rendre plus visibles à travers la Voie de indés. Parce qu’ils choisissent de publier et de défendre de nouveaux auteurs, nous voulons partager ces découvertes avec vous.

Depuis la première édition de la Voie des indés, 10 éditeurs ont investi la bibliothèque pour notre plus grand plaisir. Leurs points communs : ils ont moins de 20 ans d’âge, ils publient moins d’une vingtaine de titres par an, et sont de la région parisienne. Cette année nous accueillons les éditions des Fourmis rouges, pour la jeunesse, et les éditions du Faubourg pour les adultes.

Quizz spécial éditeurs indépendants

Parmi ces propositions, saurez-vous relier le nom de l’éditeur à son identité (autrement dit, sa ligne éditoriale) ?

Par exemple, publient-ils des livres pour enfant, adulte, des romans, des enquêtes, des BD ou tout autre chose ? Pour info, ils ont tous été invités à une édition de la Voie des indés.

Pour vous aider, vous pouvez venir voir les livres de ces éditeurs à la bibliothèque et poser des questions aux bibliothécaires. Vous les trouverez sur les présentoirs avec le logo « voie des indés ». Et sinon, réponses la semaine prochaine sur le blog !

Je suis née en 2015. Je publie une littérature étrangère populaire pour adultes. Des textes humains et sans filtre pour une meilleure compréhension du monde. Je choisis des territoires moins défrichés et mes premiers titres donnent la parole à des hommes et des femmes d’Amérique latine, du Moyen-Orient, d’Europe du Sud-Est et des Balkans.

Je suis née en 2005. Je suis spécialisée dans l’édition en langue française de bandes dessinées d’auteurs étrangers. Les choix éditoriaux se portent vers des chroniques intimistes, autobiographiques, autofiction, des fictions ancrées dans la réalité.

Je suis née en 2014. Je veux des histoires, des langues, des images, des rythmes qui menacent notre tranquillité. Et qu’une fois la dernière page avalée, le monde ne soit plus tout à fait le même. Ma ligne éditoriale veut rassembler sous une même bannière une certaine littérature du glissement de la perception, de l’effritement ou de la saturation du réel.

Je suis née en 2013. J’ai un catalogue d’auteurs et d’illustrateurs dans l’air du temps ou très en marge, traditionnels ou d’avant-garde. Des artistes divers aux écritures, littéraires ou graphiques, très personnelles. Ce sont aussi des livres uniques, où l’objet est pensé en cohérence avec le contenu et l’univers de chaque créateur. Des livres de qualité mais pensés pour le plus grand nombre et surtout pour la jeunesse.

Je suis née en 2019 de la volonté de faire se rencontrer des personnalités singulières, des genres littéraires en mouvement et des sujets d’actualité.
Chez moi on crée, on débat, on fait la fête, on travaille. Le talent de mes auteurs, qu’ils soient romanciers, journalistes ou grands témoins de notre époque, mérite d’être porté par un éditeur indépendant et engagé à les défendre avec le plus grand soin.

Je suis née en 2015 et propose des albums pour enfants qui cultivent toutes les qualités de l’éléphant. Force, grâce, intelligence, mémoire.

Je suis née en 2010 je forge patiemment les outils de demain. Je produis des textes pour adultes. Je ne crois pas au génie, je crois au travail. Je ne crois pas à la solitude de l’artiste, mais à la bienveillance mutuelle des artisans. J’espère plaire et instruire. Je souhaite changer la figure du monde.

Pour aller plus loin

En librairie, découvrez les Editeurs Associés