Qui sommes-nous ?

Un lieu de vie sur 3 niveaux  pour vous accueillir au mieux ! 100 places assises, pour travailler en silence, en groupe, avec ou sans ordinateur…

  • Le rez-de-chaussée rassemble la presse et les nouveautés
  • le premier étage propose les bandes dessinées, les revues et la documentation, la salle Moderato réservée au travail silencieux, la salle Allegro destinée au travail de groupe, et l’espace multimédia Arobase
  • Enfin, le 2ème étage comprend la littérature, les films, les textes lus, l’espace jeunesse et la Cabane des tout-petits, et bien sût la salle jeux vidéo!

Une bibliothèque pour jouer

Des consoles de jeu (Xbox One, Playstation 4, Switch, PS Vita, Nintendo 3DS…) vous permettent de jouer à plus de 300 jeux vidéo, seuls ou à plusieurs. Dans la salle, vous pourrez aussi venir prendre part à des tournois, écouter des conférences, assister à des rencontres avec les acteurs du jeu vidéo ou participer à des initiations en famille.

Cette offre forte autour du jeu vidéo a plusieurs objectifs :

  • Présenter le jeu vidéo comme pratique culturelle : environ 7 Français sur 10 jouent aux jeux vidéo, et leur public ne cesse de s’élargir. De plus en plus nombreux, la moyenne d’âge des joueurs s’élargit à mesure que la typologie et les modes de jeu se diversifient.
  • Favoriser son rôle fédérateur en rassemblant nos usagers autour de la pratique du jeu !
  • Faciliter sa démocratisation : ouverte à tous les inscrits, la pratique du jeu vidéo au sein de la bibliothèque est gratuite.

Une bibliothèque connectée

Vous disposez sur place de 25 ordinateurs en accès libre.

Vous pouvez emprunter l’une de nos 29 liseuses  Sony.

La permanence numérique, le mercredi matin sur rendez-vous, avec l’association Colombus: portable bloqué, initiation aux réseaux sociaux, boîte mail à créer…Ils sont là pour vous aider!

chapnum

La bibliothèque Vaclav Havel, c’est aussi la chapelle numérique, un projet de base de données numérique sur l’histoire du quartier sous forme de carte interactive et d’une plateforme d’images. Nous alimentons ce fonds avec des archives collectées auprès des institutions ou des habitants : photos, cartes postales, témoignages… Nous le valorisons avec des cartographies, des balades commentées, des posts sur les réseaux sociaux… Nous comptons sur vous pour alimenter cette base de données !

Pour suivre les actualités de la Chapelle numérique et de la bibliothèque, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram !

Une bibliothèque de proximité

La bibliothèque Václav Havel souhaite répondre aux besoins de l’ensemble des habitants du quartier de la Chapelle en proposant des services variés  et des collections spécifiques.

L’aide aux devoirs, service assuré par un volontaire du service Civique, présent pour assurer un Coup de Pouce ! et un fonds Parascolaire, pour aider les plus ou moins jeunes dans leurs études.

L’écrivain public, pour vous aider à comprendre et lire un courrier, rédiger vos lettres … le vendredi matin, une semaine sur deux.

La Parlotte, session de discussion en français. Ces sessions s’accompagnent de fonds de méthodes de langues pour apprendre le Français. Le mercredi matin à 11h30.

Mais aussi la Speakotte le vendredi à 17h, pour pratiquer l’anglais!

De plus, la bibliothèque construit une action culturelle de long terme avec les structures du quartier et en écho aux propositions des habitants :

  • Un club de lecture adultes qui se réunit un samedi par mois
  • Les samedis des tout-petits et des moins petits, des histoires et comptines.
  • Les J + , un mercredi sur deux hors vacances scolaires : un bibliothécaire, des enfants et des activités créatives selon les envies !
  • Le 12 +, pour les ados, un mercredi sur deux à 16h (du jeu, des films, des défis…)
  • La Pause Selec’, un samedi par mois : une sélection de jeux vidéo concoctée par l’équipe des bibliothécaires.
  • Les Tournois JV, pour s’affronter entre gamers! Un samedi par mois.
  • Le Club Manga, pour parler nouveautés, coups de cœurs, faire des quizz et des débats…Un samedi par mois.

et des événements à retrouver sur Que faire à Paris !

Un blog, mais pourquoi ?

Au départ, notre objectif était de vous informer sur les avancées du chantier et de notre projet, et d’apprendre à se connaitre avant de vous rencontrer. Depuis que nous avons ouvert le 19 octobre 2013, nous vous racontons notre quotidien et nos coups de cœur, les événements de la bibliothèque et ceux du quartier.

P1000055

 mais aussi :

  • La Bouturothèque: Après la grainothèque, qui vous permet d’échanger des graines, la bibliothèque Vaclav Havel vous propose de venir échanger… vos boutures!
  • La Grainothèque : telle une hirondelle, la grainothèque annonce l’arrivée du printemps ! Disponible au rez-de-chaussée pour choisir ses graines et en déposer …